Non classé

Le chakra sacré, Svadhishana (Le siège du moi).

DÉSIR & CRÉATIVITÉ

Il qui détient les clés de notre bien-être, d’une sexualité épanouie, de notre sensualité et du sentiment d’abondance.

Ce centre énergétique contrôle notre santé physique et notre bien-être. Il est directement influencé par la manière dont nous vivons ou refoulons nos émotions.
Il nous demande de respecter notre corps physique et d’affirmer notre droit au bien-être et au plaisir.
C’est le chakra du désir et de la créativité.


Dans son ombre, nos émotions sont rigides, nous connaissons la frigidité ou l’avidité. Nous faisons l’expérience de la culpabilité. Le manque de frontière nous conduit à avoir des relations immatures.
Dans sa lumière, nous avons une attitude positive et détendue vis-à-vis du plaisir et de la sexualité. Nous sommes patients, créatifs et avons des relations humaines responsables.

Kundalini Chakra Yoga ICI

Non classé

Evaluez l’état de votre chakra de la gorge ?

Au fil des prochains ateliers du week-end nous explorerons nos différents centres énergétiques ou chakras.

Si le 5ème chakra, celui de la gorge, s’est imposé pour débuter cette exploration, c’est qu’il a été pour moi le plus évident à évaluer. Peut être parce qu’il était chez moi tellement défaillant ! Et certainement aussi car il est le premier centre énergétique à différencier l’homme des autres formes de vie. Dans toutes les grandes traditions, l’homme est « celui qui parle » et le verbe est considéré comme « créateur » de notre expérience et de notre réalité.

Comment évaluer l’état énergétique de notre chakra de la gorge ? Voici quelques pistes.

D’une manière binaire, nous pouvons d’abord considérer deux archétypes, le communicateur et l’enfant silencieux.

Le communicateur est une personne installée dans son intégrité et engagée à dire sa vérité. Il sait nommer ses sentiments, ses émotions et défendre ce à quoi il croit. Son non est un non, son oui est un oui, on peut se fier à la parole d’un « communicateur.

L’enfant silencieux (qui est souvent adulte!) Ne s’exprime pas. Par honte ou par peur, c’est une personne qui cache ses sentiments, parfois même à elle-même. Ce décalage entre sa réalité et sa vérité suprême la rend introvertie voire nostalgique d’un ailleurs inconnu. On ne peut se fier ni à ces « non » ni à ces « oui » qui ne sont que très rarement l‘expression de sa vérité.

Une vision plus yogique, nous propose de considérer un état d’équilibre et de déséquilibre.

Les personnes au 5e chakra sous-actif ont des difficultés à exprimer leurs émotions. Elles connaissent des leçons de vie qui leur font « ravaler leurs paroles ».
Leur sentiment de solidarité n’est pas développé et elle rejette généralement la spiritualité.
La peur qui se loge dans cette zone de la gorge est liée à la perte de pouvoir, à une capacité limitée d’exprimer ses besoins, ses émotions et ses rêves. 



Les personnes au 5e chakra sur-actif sont très émotionnelles, ont des comportements et réactions exagérées, déplacées.
Quand elles sont voyantes, elles font preuve d’un mysticisme exacerbé et risquent la confusion spirituelle. D’une manière re générale, elles peuvent avoir une tendance à plus rêver leur vie qu’à la vivre vraiment.

Les personnes au 5e chakra équilibré ont une communication aisée et sincère, font preuve de bienveillance et de compassion. Leur sens des responsabilités et leur volonté sont alignés avec leur aspirations profondes.
Elles parlent spontanément, sincèrement à partir du cœur. 
Elles ont généralement une fine intuition connectée à leur propre sagesse intérieure.

Un déséquilibre s’accompagne généralement de problèmes physiques comme les maux de gorge, la laryngite, les acouphènes et la surdité, et les syndromes articulaires de la mâchoire et les affections aux cervicales.

En équilibrant le 5e chakra, nous développons une attitude plus collective, sans domination, ni sentiment d’infériorité. La culpabilité et la jalousie, qui sont des attachements tenaces, se dissolvent.
Notre communication peut devenir douce, impactante et constructive,


Puis, nous pouvons considérer quelques qualités du cinquième chakra. En voici deux.

La diplomatie, comme capacité à entretenir des relations pures avec autrui. Cela demande de la compassion et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin.

L’écoute positive, comme capacité à entendre les choses positives qui sont dites en nous (notre voix intérieure) et autour de nous. On sait désormais qu’entendre et dire des choses positives influe directement sur le taux d’endorphine dans le sang, impacte notre réalité.

La force directrice. C’est le pouvoir du verbe « je dis ce que je fais et je fais ce que je dit ». Elle découle de notre aspiration à manifester ce que nous avons de plus grand à vivre et de plus beau à partager. Pour surmonter la peur de s’exprimer, il désire être responsable et mature émotionnellement.

C’est un chemin de de vérité, qui nous invite à discerner celle qui est ressentie et celle qui est exprimée.
Cela signifie que nous pouvons éprouver des émotions sans nécessairement les extérioriser. Si le refoulement bloque l’énergie et l’accès à notre vérité intérieure, l’expression sans filtre de nos émotions est une fuite énergétique qui nous coupe à la fois d’une réalité plus profonde et d’une action juste. C’est l’énergie de l’émotion ressentie , reconnue et acceptée qui nous permet de transcender à l’intérieur et de passer à l’action à l’extérieur.

La communication découle naturellement de ces qualités.

D’une manière encore plus pragmatique, nous pouvons nous engager concrètement à l’ouvrir et le fortifier !
Au-delà du travail énergétique que nous faisons ensemble lors des séances de yoga kundalini, cela repose sur deux engagements intimes :

Être fidèle à ses sentiments. Nous sommes généralement déconnectés de notre réalité intérieure. Cela demande un engagement conscient d’accueillir, reconnaître et accepter ce que nous ressentons. C’est la voie pour nous libérer de la colère, la tristesse, l’angoisse, … et nous ouvrir au bonheur et à la joie. Sur ce chemin, nous avons à exprimer à nous-même, puis à notre entourage, (souvent très proche!) que nous ne souhaitons plus subir le poids des décharges émotionnelles, des jugements et des mécontentements.

Affirmer sa valeur. Car lorsque nous respectons notre vérité et l’expirons, nous grandissons. Nous nous affranchissons du besoin de plaire aux autres et développons l’estime de soi. Affirmer notre valeur et honorer les choix que nous faisons pour notre santé, notre bien-être et notre bonheur est un moyen habile de montrer aux autres que nous sommes dignes de considération. Il est essentiel de dépasser les blocages à nous exprimer pour gagner en confiance et conserver notre énergie et notre intégrité.

Comme il est plus facile d’écrire que de dire, d’entendre que de le dire. Nous pouvons d’abord nous entraîner à écrire et à dire à haute voix sans auditoire. Nous pouvons nous familiariser avec notre vérité avant de la partager.

Plus facile à écrire qu’à incarner, alors nous faisons du mieux que nous pouvons avec patience, engagement et bienveillance. Tout ce que nous ferons dans cette direction de l’expression véritable nous sera profitable car  » L’intention de dire sa vérité ouvre la voie de la guérison. »

Frédéric Marr

Pour participer au prochain atelier consultez AGENDA