Kundalini yoga mantra

Nous chantons pour ouvrir et clôturer chaque cours plusieurs mantras spécifiques au Kundalini Yoga : l’adi mantra, le Mangala Charan mantra et un Beej mantra : SAT NAM.

Je propose dans cet article quelques éléments, non pour accumuler un savoir théorique, mais pour permettre d’affiner et d’enrichir concrètement notre pratique, chez nous ou dès le prochain cours.

La science du mantra est fondée sur le fait que le son est une énergie vibratoire qui a une structure, un pouvoir et un effet prévisible précis sur nos chakras et notre psyché. C’est une science très ancienne et précise que vous aurez peut-être envie d’approfondir quand vous en aurez reconnu l’impact dans votre processus de libération et de réalisation.

Même en les chantant sans en comprendre le sens, ni dans une posture extérieure et intérieur optimum, de nombreux pratiquants, c’est peut-être votre cas, font l’expérience de plus d’alignement, de clarté et d’énergie.

Adi mantra :
Ong namo guru dev namo
Je salue l’énergie créatrice, la divine sagesse

Mangala Charan mantra :
Aad Guray Nameh, Jugad Guray Nameh, Sat Guray Nameh, Siri Guru Devay Nameh.
Je m’incline devant la sagesse primitive, je m’incline devant la sagesse qui est vraie à travers les âges, je m’incline devant la vraie sagesse, je m’incline devant la grande sagesse invisible.

Beej mantra :
Sat nam
La vérité est mon identité

Les réciter en ayant une compréhension de leur sens permet au-delà de l’impact vibratoire de diriger notre énergie. C’est un fait désormais prouvé par la physique quantique : l’énergie s’oriente là où nous posons notre attention.

La première vertus de chanter dans mantras est de stopper le mental, Il ne s’agit donc pas d’y revenir en « pensant » à la traduction mais de développer une conscience globale, vibratoire de ce que nous sommes en train de chanter.

La colère, la peine, la joie et la tristesse ont une vibration propre. Qu’est ce que je souhaite faire vibrer en moi ? Qu’est ce que ces mantras font vibrer en moi ? Quel est la qualité de ma présence et de mon engagement physique quand je chante ?

Ces mantras millénaires ont fait leur preuve, mais s’ils heurtent une croyance, une référence culturelle ou religieuse, vous êtes libre de les aménager. Je dirais même que c’est un devoir ! Afin de vibrer pleinement.
Il ne s’agit pas de les changer mais de trouver un scénario qui vous convient. De ressentir pleinement l’impact et la beauté la traduction vibratoire que vous en faites.

La mienne est la suivante.

Je sens l’énergie créatrice en moi et autour de moi,
Je sens la divine sagesse en moi et autour de moi,
… dans l’humain, l’animal, le végétal, le minéral, l’aquatique, le feu et l’étérique.

Je m’incline devant la sagesse primitive, je m’incline devant la sagesse qui est vraie à travers les âges, je m’incline devant la vraie sagesse, je m’incline devant la grande sagesse invisible. Cette sagesse est accessible partout et à tout moment.

La vérité est mon identité. Je souhaite la voir se manifester en moi et autour de moi, et sur tous les plans

Je m’incline et j’honore cette énergie, cette beauté et cette sagesse. Merci de me faire vivre, de me sauver, de me guide et me réjouir. Merci de me permettre de partager cela autour de moi.

Ce n’est pas quelque chose auquel je pense quand je chante, c’est ce qui me traverse, ce que je ressens, ce que je vibre.

A vous de trouver votre propre traduction vibratoire.Puis observer la évoluer, s’enrichir, s’amplifier.

Si nous conservons les versions en sanskrit ou en gourmouki c’est que ce sont des langues très anciennes, comme un code universel en amont de la communication humaine. Ces vibrations portent une mémoire, une information bien spécifique.

Au de la des vibrations il s’agit aussi des rythmes respiratoires et des mouvement de la langue dans la bouche qui vont à travers le système glandulaire modifier notre chimie corporelle.

Tout cela contribue de manière très concrète à nous apporter plus d’alignement, de clarté et d’énergie. Mais cela n’est que la petite partie visible, dans le subtil l’impact des mantras sur notre libération et notre réalisation est la mesure de la sincérité avec laquelle nous les pratiquons.

La science du Nad Yoga (NAD : Essence de tous les sons). C’est l’harmonie vibratoire par laquelle on peut faire l’expérience de l’infini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *