Le chakra racine, muladhara (Le support du fondement).

SÉCURITÉ & STABILITÉ
1er centre énergétique, il détient les clés pour faire régner ordre, méthode et constance dans notre existence.


Ce centre énergétique nous invite à libérer notre agressivité (du latin ad gradi « marcher vers » qui si elle est refoulée se transforme en colère et en violence.

Il nous incite à être suffisamment patient et ancré pour voir nos rêves se réaliser.

C’est le chakra du « Je suis », de la survie et de la sécurité.

Dans son ombre, la vie semble un fardeau, nous avons le sentiment de ne pas faire partie de ce monde, cette culture, cette famille. Nous expérimentons la crainte et l’insécurité.

Dans sa lumière, nous nous sentons à notre place, enraciné, partout où nous nous trouvons. Nous sommes patients, organisés, loyales et stables.

Vous sentez-vous protégé, en sécurité et en paix ?

L’une des manières pour que la science des chakras nous aide très concrètement est d’observer comment leurs polarités nous touchent. Ce constat, qui nous éclaire sur nous-même, permet à notre conscience d’ouvrir des chemins de libération et de guérison.Comme la balance à plateaux, avant de trouver l’équilibre nous alternons généralement entre deux côtés.

Prenons l’exemple du chakra racine.

Un chakra racine équilibré apporte une fluidité émotionnelle face à la peur et à l’anxiété. En découle un sentiment d’enracinement et de stabilité qui se manifeste dans le fait de se sentir protégé et en sécurité, avec un élan spontané à assurer notre survie et la bonne satisfaction de nos besoins premiers ( habitation, nourriture, santé et aussi de paix et chaleur humaine.)

Quand nous sommes en déséquilibre nous pouvons pencher, voir alterner d’un côté ou de l’autre.
D’un côté : La suralimentation, l’accumulation d’objets matériels et l’avidité pour l’argent. Cet éloignement des valeurs terrestres peut nous faire ressentir un sentiment de déconnexion et isolement qui tourne souvent à l’anxiété et à la dépression. Mais nous pouvons avoir les mêmes sentiments si la balance énergétique penche de l’autre côté : qu’à la place d’une course effrénée au matérialisme nous nous négligions nos besoins premiers, que nous tombions dans la léthargie et la sous-alimentation; qu’à la place de l’insomnie nous expérimentions un repos excessif.
D’un côté d’un nous allons en vouloir à la terre entière de l’autre nous nous apitoierons sur nous-mêmes.

Observez que ces deux polarité, que nous les ayons ou pas chacune déjà expérimentée sont en fait un même déséquilibre. Un manque de base, de racine, de connexion que nous pouvons par la pratique, « par la vue, la médiation et l’action », cultiver.

Nous saurons que nous avons retrouver l’équilibre de ce centre énergétique quand nous pouvons affirmer simplement et sincèrement :

Je me sens protégé et en sécurité.
J’ai des racines profondes.
J’ai les pieds sur terre.
Je suis en paix.
Je suis.

Kundalini Chakra Yoga ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *